SERRONS-NOUS LA PATTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Serrons-nous la patte
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Vivre avec un chat F.I.V.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rukita
Présidente
Présidente
rukita


Messages : 2180
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 39
Localisation : 78

Vivre avec un chat F.I.V. Empty
MessageSujet: Vivre avec un chat F.I.V.   Vivre avec un chat F.I.V. EmptyLun 18 Oct - 16:21

Ceci est tiré du lien suivant : http://www.secondechance.org/page/vivre-avec-un-chat-fiv


Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale. Celle-ci correspond à l’équivalent du SIDA de l’homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.
Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter le forum L'Assistance des félins positifs. Vous y trouverez des explications, des conseils et vous pourrez discuter avec des propriétaires de chats positifs.

Selon que vous avez ou non d’autres chats, les questions à vous poser et les précautions à prendre seront différentes.


Vous n’avez pas d’autres chats

Si vous n’avez pas d’autres chats vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat FIV. Vous devez seulement prendre un compte deux éléments :

-> Une espérance de vie plus courte
Les chats porteurs du F.I.V. peuvent vivre de nombreuses années sans déclarer la maladie. Bien que votre chat ne soit pas plus fragile qu’un autre tant que la maladie ne s’est pas réveillée, celle-ci peut devenir active sans crier gare. Il est donc important de savoir observer son chat et de consulter son vétérinaire au moindre signe anormal.

A partir du moment où l’animal développe la maladie et devient immunodéprimé, son état risque de se dégrader rapidement. Il faut le savoir et y être préparé. La perte d’un animal est toujours très douloureuse. Cependant, sachez que votre vétérinaire sera à votre écoute lors du décès de votre animal ou pour vous conseiller si la décision d’euthanasie devait être prise.

-> Le risque de contamination d’autres chats
Si vous savez que votre chat est F.I.V., il est de votre devoir d’adopter une attitude responsable face aux risques de contamination. Concernant vos propres chats nous aborderons ce sujet plus loin. Concernant les chats de votre voisinage vous avez une responsabilité, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser votre chat sortir.

En effet, comme il n’existe pas de vaccins, ni de traitements pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d’éviter les contacts entre chats sains et malades. A vous de déterminer si votre chat peut ou non contaminer ses congénères en prenant le soleil dans votre jardin… Sachant que le virus vit seulement 10 minutes à l'air libre. Plus encore que pour les autres, il est absolument primordial de faire castrer votre chat et stériliser votre chatte pour éviter les bagarres, les fugues, les rapports sexuels et les naissances, qui sont autant de risque de contamination.


Si vous avez d’autres chats
Si vous avez déjà un ou des chats et que vous envisagez d’adopter un chat FIV vous devez le faire en toute connaissance de cause concernant les risques et les modes de contamination.

-> Eviter à tout prix les bagarres
Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus. Il faut absolument éviter que vos chats se battent.

Il est malheureusement très difficile de connaître la réaction qu'un chat aura lors de l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Lors des premiers contacts, votre présence est utile afin qu'ils puissent surveiller la réaction des chats et d'éviter les affrontements.

Si le premier chat réagit mal au début, le vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anxiolytiques, classiques ou homéopathiques, qui l'aideront à passer le cap. Par ailleurs, il existe également un produit qui contient des phéromones de chat. Ce produit, le FELIFRIEND, permet de déposer une odeur qui signifie "ami" sur tout individu vivant : chat, humain... Ceci permet de rassurer le chat déjà présent lors de l'arrivée d'un nouvel individu. Il faut l'appliquer sur les mains et caresser ensuite les deux chats sur les flancs.

-> Les risques de la cohabitation pacifique
La transmission de la maladie par contacts fréquents et répétés en dehors de morsures, lors de léchage mutuel ou de "nez à nez", est théoriquement possible bien qu’on ne puisse pas connaitre le pourcentage de risque que court un chat sain à cohabiter avec un chat porteur du virus. Dans ces conditions c’est à vous de décider si vous acceptez ce risque ou non pour vos chats.

Par contre le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est donc presque impossible.


Pour plus d'informations sur le mode de transmission du virus, l’évolution de la maladie et les symptômes, la prévention et le dépistage de la maladie, et le traitement, nous vous conseillons de consulter notre fiche santé sur « Le F.I.V. du chat ».

Revenir en haut Aller en bas
rukita
Présidente
Présidente
rukita


Messages : 2180
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 39
Localisation : 78

Vivre avec un chat F.I.V. Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un chat F.I.V.   Vivre avec un chat F.I.V. EmptyLun 18 Oct - 16:30

Voici le lien puis la fiche "Le F.I.V. du chat" dont il est question dans le précédent message : http://www.secondechance.org/page/fiv-chat



Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. C'est l'équivalent du SIDA de l'homme, mais il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme (les virus sont différents). Cette maladie n'est pas non plus transmissible aux autres espèces. Elle n'atteint que les chats.

La fréquence d'infection est variable suivant les populations de chats. L'infection est rare chez les chats vivant en appartement et n'étant pas en contact avec d'autres chats, alors qu'elle est fréquente chez les chats errants (environ 15% des chats des rues sont porteurs du virus).

N'hésitez pas à adopter un chat porteur du F.I.V. si vous n'avez pas d'autres chats et que vous ne prévoyez pas de le laisser sortir. Si un jour il développe la maladie vous saurez qu'il a profitez de belles années auprès de vous avant de devoir partir.


Le mode de transmission du virus

Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus.
Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine.
Il peut exister également une transmission par voie sexuelle ou lors de la gestation (de la mère aux chatons), mais aucune certitude n'est établie au sujet de la transmission foeto-maternelle.
Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible, surtout s'il y a une désinfection sérieuse après chaque chat.


L'évolution de la maladie et les symptômes

La durée d'incubation est de 4 à 6 semaines. La maladie comporte plusieurs phases.

-> 1ère phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.

-> 2ème phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il est par contre contagieux pour les autres chats. Cette phase présente une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.

-> 3ème phase de la maladie : A la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV. Le chat est donc très souvent atteint par des maladies dites opportunistes : ce sont des maladies qui profitent de l'affaiblissement de l'animal pour se développer. Il peut également développer des maladies dites "classiques" du chat, il est alors atteint plus gravement qu'un chat négatif pour le FIV. Le chat peut donc présenter des maladies très variées qui peuvent toucher par exemple les voies respiratoires, la bouche, les intestins, les voies urinaires...

Ainsi, on peut notamment observer :

- des symptômes généraux : fièvre, amaigrissement, augmentation de taille des ganglions lymphatiques.
- des infections buccales (gingivite, stomatite).
- des diarrhées chroniques qui ne guérissent pas malgré la mise en place de traitements.
- des infections des yeux (conjonctivites) ou de l'appareil respiratoire supérieur (rhinites, trachéites).
- des abcès cutanés récidivants.
- des troubles nerveux (encéphalite, convulsions) ou des troubles comportementaux.

Enfin, lorsqu'un chat est atteint par le FIV, il développe souvent, surtout en phase terminale, des cancers du sang (comme des leucémies).


La prévention et le dépistage de la maladie

Malheureusement, il n'existe aucun vaccin contre le F.I.V., contrairement au FeLV (leucose).

La seule prévention possible est d'éviter tout contact entre chats sains et malades. Il est aussi recommandé de faire stériliser les chats (mâles ou femelles) qui sortent afin d'éviter les bagarres (et donc les morsures) et la transmission vénérienne du virus.


Le traitement de la maladie

Il n'existe aucun traitement pour détruire le virus FIV. La seule possibilité pour améliorer la vie du chat est de traiter les maladies opportunistes au fur et à mesure qu'elles atteignent le chat. Mais, les récidives sont souvent très fréquentes. Et une fois que le virus est « réveillé », le pronostic est malheureusement sombre pour le chat à court ou moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
rukita
Présidente
Présidente
rukita


Messages : 2180
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 39
Localisation : 78

Vivre avec un chat F.I.V. Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un chat F.I.V.   Vivre avec un chat F.I.V. EmptyLun 18 Oct - 16:49

Un petit résumé...

-> le FIV n'atteint que les chats

-> un chat FIV a le droit de vivre comme tout autre chat mais il faut prendre des précautions pour lui (vaccin + nourriture de qualité) et envers les autres (stérilisation, castration, pas de sortie dans le quartier) afin d'éviter la contamination.

-> Il n'existe aucun traitement contre ce virus donc seule la prévention permet de protéger nos compagnons félins. Pour se faire, stérilisez/castrez votre animal et laissez-le s'épanouir en intérieur seul ou à plusieurs mais dans ce cas là, soyez conscients des risques ou bien ne prenez que des chats FIV.

-> Le FIV peut se transmettre principalement par morsures profondes via la salive et par contacts sexuels. Ce sont les cas les plus fréquents.
Il serait également transmissible par contacts fréquents et répétés via léchage mutuel, nez à nez, etc... mais cela n'est pas encore franchement démontré et les risques sont faibles a priori.
Il est très peu probable qu'une contamination puisse se faire via l'environnement (sol par exemple) car le virus ne survit qu'une dizaine de minute à l'air libre.

-> une espérance de vie plus courte mais pas toujours!!!
Un chat FIV peut très bien décéder sans que le FIV ne se soit déclaré.
Et on ne peut pas considérer qu'un chat déclarant le FIV à plus de 10 ans a eu une vie franchement raccourcie.
(Personnellement, j'ai perdu mes 2 précédents mâles entre 10 et 12 ans d'un cancer et ils n'étaient pas FIV pourtant).


Bref, adopter un chat FIV c'est lui donner la chance de vivre de longues et belles années en votre compagnie!!! Sa maladie ne doit pas vous rebuter mais plutôt vous sensibiliser au fait qu'il faudra prendre davantage de précautions pour qu'il vive le plus longtemps possible en bonne santé et je pense que vous aurez surtout davantage conscience que nos chers animaux de compagnie ne sont pas éternels...
d:\users\E371198\
Revenir en haut Aller en bas
kynh

kynh


Messages : 479
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 36
Localisation : 94

Vivre avec un chat F.I.V. Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un chat F.I.V.   Vivre avec un chat F.I.V. EmptyLun 18 Oct - 23:39

je reconnais tellement duchesse angie et caprie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
rukita
Présidente
Présidente
rukita


Messages : 2180
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 39
Localisation : 78

Vivre avec un chat F.I.V. Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un chat F.I.V.   Vivre avec un chat F.I.V. EmptyMar 19 Oct - 6:03

N'oublies pas Molly Wink

En parlant de nos FIV, n'oubliez pas que Duchesse et Molly sont proposées à l'adoption contre un don libre!!!
Quand à Capri, elle n'est proposée qu'au parrainage car son FIV est déclaré.

Retrouvez tous leurs posts sur notre forum, lisez leurs histoires et peut-être craquerez-vous pour l'une de nos misstinguettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
kynh

kynh


Messages : 479
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 36
Localisation : 94

Vivre avec un chat F.I.V. Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un chat F.I.V.   Vivre avec un chat F.I.V. EmptyMar 19 Oct - 10:14

non j'oublie pas molly mais je la cite pas car elle n'a aucun de ses symptomes la
Revenir en haut Aller en bas
rukita
Présidente
Présidente
rukita


Messages : 2180
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 39
Localisation : 78

Vivre avec un chat F.I.V. Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un chat F.I.V.   Vivre avec un chat F.I.V. EmptyMar 30 Nov - 12:07

J'ai découvert un forum intitulé "L'Assistance aux félins positifs", qui ne traite que des chats FIV et/ou FELV ou laissés pour compte pour d'autres raisons. Ils ont des rubriques intéressantes si vous souhaitez avoir davantage d'information sur le FIV notament donc je vous mets quelques liens :

-> Lien vers "L'Assistance des Félins Positifs" :
http://assistance-feline.bb-fr.com/l-assistance-des-felins-positifs-f1/

-> Lien vers "Bien vivre avec son Compagnon Positif" :
http://assistance-feline.bb-fr.com/bien-vivre-avec-son-compagnon-positif-f16/


Bonne lecture et j'espère avoir pu vous aider à en apprendre davantage sur la question flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre avec un chat F.I.V. Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un chat F.I.V.   Vivre avec un chat F.I.V. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre avec un chat F.I.V.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat blanc à placer pour 2,5mois
» Cherche à adopter un chat
» Forum sérieux chat
» danaoooo pour chat
» nourriture humide pour chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SERRONS-NOUS LA PATTE :: INFORMATIONS, CONSEILS ET LIENS DIVERS :: Nos petits conseils-
Sauter vers: