Forum de l'association Serrons-nous la patte
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Rat, Prix Nobel de la Paix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rukita
Présidente
Présidente
avatar

Messages : 2180
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 31
Localisation : 78

MessageSujet: Le Rat, Prix Nobel de la Paix ?   Jeu 16 Déc - 16:02

Lien vers l'article source :
http://www.tele-animaux.com/actualite,article,le-rat--prix-nobel-de-la-paix--:973.html


Finie l’image de créature répugnante ou de cobaye de laboratoire, les rats se sont trouvés un nouvel emploi, qui les réhabilitera peut-être dans l’opinion publique: démineur.

Malgré tout ce qu’on lui reproche, personne ne doute plus de l’intelligence du rat. Animal nocturne, il a développé un odorat extrêmement puissant et sait détecter les plus infirmes particules présentes dans l’air.
Dressés dès l’enfance, ces rongeurs peuvent développer la faculté de détecter drogues, explosifs, et survivants sous des décombres.


Des rats géants déjà para-militaires

Le projet de dresser des rats est né il y a 7 ans, au Mozambique, pays d’Afrique de l’Ouest ravagé par les guerres, et dont le sol est jonché de mines anti-personnelles. Des scientifiques de l’université de Sokoine ont choisi une espèce de rat géant, le rat de Gambie, importé de Tanzanie, pour être dressé à l’exercice.

Très résistant aux maladies tropicales, doté d’une longévité record (8 ans en captivité), il est également plus docile que ses congénères.
La méthode de dressage est classique, et basée sur le conditionnement. En laboratoire, le rat est placé dans une boîte en plexiglas avec des trous d’aération, lui permettant de renifler les odeurs de différentes substances contenues dans des gobelets : débris d’engins explosifs, TNT, plastic…
A chaque fois que le rat s’arrête sur une odeur liée à une mine, on le récompense.

Le dressage continue sur le terrain. Equipés d’un harnais relié à une corde, les rats parcourent un terrain miné et balisé en compagnie de deux techniciens démineurs. Quand le rat sent la poudre, il gratte le sol. La mine est alors neutralisée par les démineurs. Les tests au Mozambique eurent lieu en 2003 et en 2004, ils passent avec succès les tests sous la supervision du Centre International pour le déminage humanitaire de Genève (GICHD) and de l’Institut National du Déminage du Mozambique (IND).


2 heures pour un homme, 20 minutes pour un rat

Le comparatif est plus que concluant : il faut 2 heures à une équipe de 5 soldats pour explorer une surface plane de 10m2 ; le rat lui, explore la même surface en 20 minutes.

Dans toute l’Afrique, près de 250 rats géants de Gambie ou de Tanzanie appuient déjà les soldats lors des opérations de déminage à haut risque (concernant généralement les mines anti-personnelles et à fragmentations. Pesant 1,5kg, ils ne sont pas assez lourds pour faire sauter les mines, et peuvent donc les repérer sans danger.

En Colombie, la méthode fait des émules des policiers ont réussi à dresser 7 rats à chercher des explosifs et surtout de la drogue, lors d’exercices très concluants, avec une marge d’erreur de 2% seulement.Il faut quelques mois de dressage pour qu’un rat soit totalement opérationnel en mission.

Pour soutenir l’action de APOPO, l'ONG qui dirige ce projet de dressage, il est possible d’adopter un rat-héros, pour 5 € / mois. On peut voir le site web au design très BD et ludique

Egalement le site de l'ONG


Ce concept innovant fait déjà l’objet de nombreux rapports officiels, comme le rapport de l’Assemblée des Etats Parties sur la non-utilisation des mines-antipersonnelles.
Vous pouvez consulter le rapport ici

Emmanuelle Carre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Rat, Prix Nobel de la Paix ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix Nobel de physique 1920
» Albert Camus, gagnant du prix Nobel de littérature 1957
» Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature 2011
» Restaurant "La rotisserie de Paix" à Marrakech
» une courte phrase tellement vraie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SERRONS-NOUS LA PATTE :: NOTRE COIN DETENTE :: Articles de presse en lien avec nos amis les animaux-
Sauter vers: